La succession

Dès qu’une personne cesse de vivre, sa succession s’ouvre.

Dans les semaines qui suivent le décès, il convient de se rapprocher de l’Etude afin de nous confier la conduite des opérations successorales : identification des héritiers, détermination de l’actif et du passif afin de permettre aux héritiers de les appréhender (et également dans la perspective de la déclaration fiscale à établir), recherche de l’existence d’une donation ou d’un testament…

Rien de la situation familiale et financière du défunt ne doit échapper au notaire, d’où la nécessité pour nous de constituer rapidement un dossier parfaitement complet.

Le premier acte à régulariser avec les héritiers sera l’acte de notoriété ; celui-ci détermine l’identité des héritiers et permet d’établir des attestations dévolutives (ou certificats d’hérédité) nécessaires pour débloquer les sommes dues au défunt ou lui appartenant, mettre à jour la carte grise des véhicules ou les vendre, ou encore mettre en vente ou en location un bien immobilier. Par la suite, en fonction de la composition et/ou de la valeur du patrimoine, il pourra être nécessaire d’établir une déclaration fiscale appelée « déclaration de succession » ou encore d’établir un nouveau titre de propriété pour les biens immobiliers ou un inventaire pour les meubles.

Lorsque les héritiers ne souhaitent pas rester en indivision sur les biens transmis, un acte de partage peut être envisagé, afin que chacun reçoive un ou plusieurs biens distincts.

Notre savoir-faire

Si vous êtes confrontés au décès d’un proche, contactez-nous afin de convenir d’un premier rendez-vous au cours duquel nous vous préciserons les contours de notre mission en fonction de la situation particulière que vous rencontrez. Nous vous préciserons lors de ce premier contact la liste des éléments utiles à réunir.


Les outils pratiques

Les frais de succession
La succession

Voir aussi

La protection des personnes vulnérables

La protection des personnes vulnérables
Lorsqu’une personne est vulnérable, il peut être mis en place une protection qui aura pour objet tant la préservation de ses intérêts personnels que la protection de ses intérêts patrimoniaux.

En savoir plus

Anticiper la transmission de son patrimoine

Anticiper la transmission de son patrimoine
Nos conseils sont précieux pour organiser avec vous la transmission de votre patrimoine.

En savoir plus

La séparation du couple

La séparation du couple
La séparation aura des conséquences différentes selon que le couple avait choisi de vivre en concubinage, s’était pacsé, ou marié.

En savoir plus

Accueillir un enfant

Accueillir un enfant
Un acte notarié est parfois nécessaire pour faire reconnaître juridiquement la réalité des liens affectifs qui lient plusieurs personnes, ou pour concrétiser le projet de fonder ou agrandir une famille.

En savoir plus


Les notaires spécialisés